13 reasons why – danger ou maladresse

Bonjour•soir à tous•tes 😁

Avant toute chose je voudrais dire que 13 RW est un livre qui faisait partie de ma Wishlist bien avant l’adaptation qu’en a fait Netflix. C’est donc avec joie que je me suis jetée sur cette adaptation afin de découvrir l’histoire d’une jeune fille a priori brisée par la violence et la méchanceté de ses camarades. Quelle déception d’avoir finalement trouvé une jeune femme qui veux se venger de jeunes qui ont déjà sa mort sur la conscience.

Alors, j’avais besoin de faire un post un peu sérieux parce que​ je n’ai plus envie de me taire en voyant un nombre impressionnant de personnes vanter les mérites d’une série TV qui véhicule énormément de mauvais messages.

Alors oui, c’est peut-être très bien réalisé (quoique), très bien joué, très touchant etc… Mais ça n’en reste pas moins dangereux. Pour 1 message fort et important, il y en a autant voire plus qui sont mal véhiculés, pouvant être mal interprétés ou qui sont tout simplement mauvais.

Alors effectivement, harceler les gens, c’est mal. Violer les gens, c’est mal. Prendre des photos sans autorisation, les diffuser, c’est mal. Se moquer des gens, rire des gens et non avec eux, c’est mal.

Mais qu’on soit bien d’accord : se faire justice soi même, c’est mal. Fuir après un accident de la route, même s’il implique « seulement » un panneau de signalisation, c’est mal. Ne pas assumer ses fautes, surtout si elles ont entraînés la mort de quelqu’un, c’est mal.

Et surtout, surtout, remettre son suicide sur le dos de quelqu’un, c’est mal !

Pourquoi c’est mal ?

Premièrement parce que personne ne vous met le flingue sur la tempe, la corde autour du coup, ou les lames de rasoir dans les veines. Plus clairement personne ne vous a obligé à mettre fin à vos jours (quelques soient vos raisons).

Ensuite, laisser une lettre, un enregistrement ou autre pour expliquer son geste, pourquoi pas, c’est toujours bon pour ceux qui restent de savoir pourquoi une personne à décidé que sa vie ne valait pas la peine d’être plus longue.

Mais ces enregistrements là, cette mécanique là, c’est quoi le message derrière ?
Qu’il faut que tu fasses souffrir tes (pseudos) bourreaux ? Qu’il faut que tu te fasses justice toi-même ? Que parce qu’ils t’ont « harcelé(e) » (parce que pour certains le statut de harceleur est discutable) ils doivent être harcelés à leur tour – on a le droit de les harceler à notre tour pour les punir ? Qu’ils ont le droit d’être torturés moralement ? D’être détruits psychologiquement en guise de punition ?
Désolée mais je n’adhère pas. Je ne cautionne pas les idées que ça peut mettre dans la tête de certaines personnes.

Savoir que certains veulent diffuser cette série dans les écoles ça me fait flipper. Parce qu’elle est dangereuse pour ceux qui ne sont pas capables de comprendre que tout n’est pas bon à prendre dedans.

Effectivement, beaucoup de choses peuvent mener au suicide (notez d’ailleurs qu’il n’y a pas que le harcèlement scolaire. Hannah est une fille qui n’a pas une vie sans problèmes. La situation financière de sa famille est délicate. Elle n’a pas énormément d’amis. Enfin, elle est fragile pour beaucoup de raisons qui ne nous sont pas expliquées mais surtout elle est tellement convaincue que le suicide est sa seule option que rien ni personne n’aurait pu la faire changer d’avis). Cependant, présenter le suicide comme une solution (parce que c’est bien le cas dans la série), ou comme une suite logique à des situations qui, pour certaines, ne sont pas si grave que ça je trouve que c’est assez irresponsable.

« Il a fermé la porte, il n’a pas cherché à me suivre blablabla », « il ne m’a pas dit je t’aime je sais pas quoi » non mais oh ! Tout ceci reviens juste à trouver des excuses, à se justifier à soi-même que le suicide est une bonne chose, une option, une solution. Et surtout, on remet la responsabilité d’un tel acte sur les épaules de gens qui, au fond, n’ont rien demandé.

Alors oui, l’idée de base de la série n’était pas trop mal, parce que le harcèlement tout ça…
Oui, les « bourreaux » ne sont pas juste de sombres cons (pas tous) ils ont aussi vécus des choses dures, graves, ils sont humains quoi.

Mais non, le résultat final n’est pas génial, loin de là.
Là où d’autres voient du génie, moi je vois du mal fait, là où d’autres voient de la prévention, de la dénonciation, moi je vois l’apologie du suicide. Là où d’autres voient le combat de parents cherchant à connaître la vérité sur les raisons qui ont poussées leur fille à se suicider, moi je vois des parents qui, encore une fois et comme toujours, tapent sur le système scolaire, sur les élèves, et justifient tout par le mot « harcèlement ».
Là où d’autres voient en Hannah une jeune femme meurtrie, brisée, incapable d’avancer plus, moi je vois une jeune femme qui en a toujours fait des caisses, trop pour que son entourage s’inquiète réellement quand il le fallait, une jeune femme qui a cherché à se faire plaindre bien souvent sans raisons, qui n’a pas su faire face aux véritables gros problèmes. Je vois une jeune femme qui s’est contentée d’interpréter les choses comme ça l’arrangeait sans chercher plus loin. Je vois une jeune femme qui a crié au loup jusqu’à ce que celui-ci arrive pour pouvoir se jeter directement dans sa gueule, et accuser les villageois de sa mort.

 

 

Voilà, n’hésitez à me dire ce que vous en pensez. Je précise que c’est ma vision des choses et que je respecte la vôtre quelle qu’elle soit 😊😊
Débattez c’est le moment 😁😁

Laisser un commentaire

