Le Tag des 3

Salut à toutes et à tous !

Il y a quelques temps, sur instagram, j’ai réalisé le Tag des 3 et comme je trouvais ça sympa et très intéressant, j’ai décidé d’en faire un article sur le blog pour pouvoir développer un peu mes réponses. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ici, ou sous le post insta !

3 coups de cœur :

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers – Benjamin Alire Saenz. Il s’agit d’un livre que j’ai lu plusieurs fois et que j’ai chroniqué. Sachant que j’ai beaucoup de coups de cœur, ça a été dur d’en choisir 3 en particulier. Mais dans les livres uniques (pour l’instant) ça reste celui-là mon plus gros coup de cœur.

Elia, la Passeuse d’Âmes – Marie Vareille. Encore un roman jeunesse (j’aime beaucoup les livres jeunesse et young adulte). Une dystopie très bien écrite avec une protagoniste rousse !! Que demander de plus (une suite peut-être 😇)

Nana à l’aube – PARK Hyoung-Su. Changement de registre cette foi-ci puisqu’il s’agit de littérature coréenne contemporaine. Premier contact, pour moi, avec la littérature asiatique, et je dois avouer avoir adoré. La traduction est en plus très bien réalisée, très fluide et nous sommes très vite embarqué dans cette histoire touchante.


3 auteurs préférés :

❤ David Gemmell. Et de très loin même. J’adore son univers, ses personnage, sa façon de nous accompagner dans ses histoires. Je regrette ne pas pouvoir acheter plus de ses livres, faute de moyens, mais je suis tombée amoureuse de sa plume. (Dans le genre fantasy j’ai aussi hésité avec Tolkien, mais son écriture est plus lourde…)

❤ Baudelaire. J’ai un petit faible pour la poésie en général, mais Baudelaire est de loin mon poète préféré (j’ai aussi hésité avec Khalil Gibran). Il a cette façon de parler d’absolument tout, de la vie comme de la mort, de l’amour comme de la haine, du beau comme du laid..;

❤ Stephen King. Ou le maître de l’épouvante. J’ai commencé à « lire » vraiment en lisant Dolores Claiborne, et depuis j’aime lire quelques uns de ses chefs-d’œuvre.


3 personnages d’Harry Potter :

❤ Sirius Black. Il est, avec Rogue, l’un des personnage les plus attachants de toute l’histoire. Sachant que je n’ai que vu les films (je vais probablement passer aux livres dans pas longtemps), je ne me base que sur le jeu d’acteur magnifique de Gary Oldman.

❤ Bellatrix Lestrange. Et oui, j’aime les méchants. Et plus encore je suis absolument fan d’Helena Bonham Carter et de ses rôles de folle, alors comment ne pas aimer cette folle là !

❤ Draco Malefoy. Encore une fois, j’aime les méchants. Le truc c’est que Draco reste, pour moi, un enfant sur qui pèse une horrible pression et qui a fini par faire de mauvais choix, influencé par son père. Je le trouve attachant plus qu’autre chose.


3 belles couvertures :

❤ La faucheuse – Neal Shusterman. Ce livre est magnifique ! Ce n’est pas la plus belle couverture que j’ai vu, mais clairement il m’obsède et sa simplicité est très efficace (oui je le veux !).

❤ Caraval – Stephanie Garber. Alors, alors. J’ai vu au moins 5 couvertures différentes pour ce livre, et elles sont toutes maginifiques ! Et encore un livre dans ma WL uniquement pour sa couverture (je ne sais même pas de quoi il parle).

❤ Passeuse d’Âmes – Lyn A. Lewis. Ne choisir que 3 belles couvertures c’est dur. Mais celle-là  est juste magique. Ce livre est également dans ma WL uniquement pour sa couverture (comme quoi l’apparence, ça compte quand même un peu).


3 adaptations au cinéma :

❤ Le seigneur des anneaux. Parce que j’adore Tolkien, parce que j’adore sa trilogie, et parce que j’adore l’adaptation. Que demander de plus ?

❤ Dolores Claiborne. Ce n’est pas la meilleure adaptation qu’on puisse faire d’un roman de King (ma préférée restera à jamais La Ligne Verte). Cependant, dans un film sombre avec une ambiance pesante, l’histoire reste bien contée.

❤ Twilight. Une certaine auteur de Compass (cc @soleano_books) m’a envoyée les ebook il n’y a pas longtemps, et ayant adoré les films je vais me faire un plaisir de les lire (quand j’aurais fini mes lectures actuelles).


3 livre qui m’ont fait pleurer :

No et moi – Delphine de Vigan. Un livre criant de vérité qui montre du doigts de véritables problèmes de société. J’ai pleuré parce que la vérité fait mal, et que la prise de conscience m’est tombée dessus de façon violente.

❤ Ne le dis pas à maman – Tony Maguire. Ou comment raconter l’horreur humaine avec justesse et douceur. J’ai été véritablement marquée par ce témoignage, et il y a de quoi perdre foi en l’humanité après avoir lu ce livre.

Waylander – David Gemmell. Et oui, j’ai ouvert les vannes à la fin de la saga, extrêmement triste de perdre ces personnages auxquels je m’étais tant attachée, et de quitter ce monde que j’aimais tant.


3 gros livres (pas les plus gros de ma bibliothèque) :

Les saisons du paradis – Nico Augusto. J’ai beaucoup, vraiment beaucoup de gros livres que ce soit en grand format ou en format poche. Je vais me contenter de ceux qui m’appartiennent (les autres sont à mes parents).

❤ Madame Bovary – Flaubert. Même s’il est en format poche, il reste un petit pavé. Et en plus  d’être gros, il est très, très long. C’est très dommage, à l’époque je n’avais pas apprécié, même si l’histoire m’avait beaucoup plu, peut-être une relecture serait nécessaire…

❤ Ce que savent les morts – Laura Lippman. L’un des très rares roman policier que j’ai. Je n’aime pas ce genre de littérature, mais l’histoire (et la couverture toujours) m’avaient attirées, il serait peut-être temps de le lire…


3 héros préférés :

❤ Waylander. Bien évidemment, c’est l’anti-héros un peu gentil mais pas trop non plus. Son côté « neutre » en apparence, mais très engagé dans ses actes, m’a beaucoup plu. Je crois que je suis vraiment tombée amoureuse de ce personnage.

❤ Aragorn (Le seigneur des anneaux). Parce que. Je ne pourrais pas vraiment dire pourquoi lui, mais je crois que sa vient de l’acteur qui l’interprète dans les films…

❤ Yann (Les saisons du paradis). Ce petit garçon très intelligent m’a beaucoup touchée, et je me suis attachée à lui. Découvrir son histoire a été un pur plaisir.


Voilà, c’est tout pour cette fois. Si vous désirez savoir 3 autres choses, n’hésitez pas, je les ajouterais à l’article 😉😉

Aussi, j’organise une FAQ sur Instagram et Twitter. N’hésitez pas à me poser vos questions (ici, ou sur l’un des deux réseaux) je ferais surement un article pour y répondre !

Laisser un commentaire

