Après toi – Jojo Moyes

apres-toi

TITRE : Avant toi, tome 2 : Après toi

AUTEUR : Jojo Moyes

ÉDITION : Milady

NOTE : 3/5

 

RÉSUMÉ :

Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait: accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie: sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.

 

 

 

MON AVIS :

J’ai été très surprise de cette suite. Tout d’abord parce qu’elle détruit totalement la relation entre Will et Lou que nous avions à la fin de Avant toi. En effet, à la fin premier tome, nous sommes tenté d’accepter voire de pardonner la décision de Will. Cependant dés le début de ce second tome, on se rend bien compte que c’était une décision particulièrement égoïste que de demander à toutes ces personnes d’y assister (ses parents, sa sœur et surtout Louisa) puisque ce geste à briser leurs vies. Dans une ville où le moindre de nos faits et gestes est répété et amplifié, la vie de Louisa et de sa famille est devenu un véritable enfer à la mort de Will. Cette dernière est donc partie vivre à Londres, enfin vivre est un bien grand mot. Elle mène l’existence d’un automate, métro bouleau dodo, et presque 2 ans après souffre toujours de cette perte. Jusqu’au jour où elle rencontre Lily, ou plutôt Lily vient la rencontrer chez elle, qui se trouve être – attention probable spoil (mais comme tout le second tome ne tient que sur ça) – la fille de Will. L’adolescente en fait alors voir de toutes les couleurs à notre ô combien patiente Lou.

Encore une fois, c’est un véritable plaisir de lire du Jojo Moyes, et je ne remercierais jamais assez mon amie de m’avoir prêter cette duologie. Toujours extrêmement bien écrit, avec des personnages très vivants et des relations et sentiments complexes. Cela étant, j’ai été plus que sceptique avant de lire ce livre, étant donné que les commentaires à son sujet ne sont pas tous positifs. Cependant, oui, on aurait pu se passer de cette suite, surtout que faire sortir une adolescente de 16 ans de je ne sais où, et de dire « c’est la fille de Will, un personnage qui n’aura jamais son mot à dire puisqu’il est mort, bon courage ! » est un peu tiré par les cheveux.

C’est très loin d’être un coup de cœur, parce que, encore une fois, toute l’histoire ne tient que sur Lily, la fille de Will dont personne ne connaissait l’existence. Et très sincèrement, quand un roman de 500 pages ne tient que sur un personnage sorti de nulle part, c’est dur d’en penser du bien. Mais une fois abstraction faite de ce léger foutage de gueule, on peut aisément se laisser prendre au jeu et plonger dans ce roman, jusqu’à l’apprécier et découvrir, pour une fois, une Happy End pour Louisa (et Lily).

Juste un petit mot sur Lily : concrètement, elle m’a taper sur le système les 3/4 du temps où elle intervenait. Je pense que c’est la personne la plus insupportable qu’il m’ait été donné de croiser dans un roman !

 

 

CITATIONS :

Personne ne peut marcher dans l’ombre d’un saint.

[Voir les autres citations de ce livre…]

Enregistrer

Publicités

2 réflexions sur “Après toi – Jojo Moyes

    • Âmes Savantes dit :

      Je pense que si on veux lire ce livre, il faut le faire uniquement pour retrouver la plume de Jojo Moyes, et surtout pas pour avoir une suite à l’histoire. 😏

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s