Avant toi – Jojo Moyes

3eb57d839630b6e641710215bcf37bda

TITRE : Avant toi

AUTEUR : Jojo Moyes

ÉDITION : Milady

NOTE : 5/5

 

RÉSUMÉ :

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 

 

MON AVIS :

Eh bien ! Encore une fois j’avais vu le film avant d’avoir lu le livre, donc pas de grosse surprise quant au déroulement de cette très belle histoire. Mais je dois tout de même avouer que je ne m’attendais pas à autant pleurer en lisant ce livre. Car, oui, si on ne pleure pas en lisant ce livre (ou au moins avoir la gorge nouée) c’est qu’on a pas su apprécier l’histoire, et l’écriture de Jojo Moyes à sa juste valeur.

Les personnages sont extrêmement attachants, ou détestables, ou les deux, mais surtout ils paraissent extrêmement vrais : il n’y a pas un seul instant où je me suis dit « c’est cliché, c’est monotone, ce personnage n’a pas d’âme ». Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, ils ont tous des relations plus ou moins complexes avec les autres personnages du roman, et c’est ça qui donne tout l’aspect réaliste et par conséquent touchant à l’histoire. Petit exemple : la relation que Lou entretien avec sa sœur Treena est juste exceptionnelle, ayant deux sœurs, je peux affirmée sans me tromper que ce n’est pas toujours tout noir ou tout blanc, mais qu’il nous arrive d’être plus que complices et de se détester quelques minutes après.

Et puis le sujet est particulièrement sensible : le suicide accompagné, (disons-le vulgairement) l’euthanasie. Je ne pense pas que mon avis personnel soit d’une grande utilité, donc je ne me prononcerais pas, mais je trouve que ce roman expose à lui seul une grande partie des arguments que j’ai pu voir sur la toile concernant l’autorisation, ou non, de cette pratique. Et c’est encore un aspect du roman qui m’a beaucoup fait réagir, tous les micro-débats qui ont lieux autour de ce thème là.

C’est donc un livre dont l’enjeu dépasse la simple histoire d’amour, puisqu’il s’agit aussi de savoir si un homme qui a perdu l’usage de son corps à tout jamais est en droit, ou non, de perdre définitivement sa vie.

À lire !

 

 

CITATIONS :

Vous savez, on n’est d’aucune utilité à quelqu’un qui ne veut pas être aidé.

[Voir les autres citations de ce livre…]

Enregistrer

Une réflexion sur “Avant toi – Jojo Moyes

Laisser un commentaire

