Elia, la Passeuse d’Âmes – Marie Vareille

e83d24c34379e78826b2a23dcf2b976c

TITRE : Elia, la Passeuse d’Âmes

AUTEUR : Marie Vareille

ÉDITION : Pocket Jeunesse

NOTE : 5 /5 – ❤

RÉSUMÉ :

Les prophéties ne s’accomplissent que si quelqu’un à le courage de les réaliser.

Elia est une Passeuse d’Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants…

Mais un jour, elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d’Âmes sont considérés comme les pires ennemis. Au plus profond d’immenses mines à ciel ouvert, elle découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

MON AVIS :

Je l’avoue, j’ai acheté ce livre principalement pour sa couverture ! Au début, l’histoire ne m’emballait pas des masses et je ne m’attendais, en lisant le résumé, absolument pas à ça. J’avais tord ! C’est une véritable pépite !

Je suis très fan des roman jeunesse, donc cet aspect ne m’a pas du tout dérangé. En ce qui concerne le côté classique de la dystopie classique où les hommes sont répartis par systèmes de castes, où chacun à son rôle, il est assez vite oublié au profit des aventures de notre rousse préférée : Elia !

Nous suivons cette jeune fille à travers ses péripéties pour vivre et survivre dans un système où elle n’a pas sa place, et où l’injustice et l’inégalité nourrissent ses envies de changement. Nous embarquons dans une folle aventure aux côtés de cette adolescente têtue, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain sans plus rien pouvoir y faire. Il arrive qu’on l’adore, qu’on la trouve ridicule, ou qu’elle nous agace, dans tous les cas Elia ne nous laisse pas indifférents. Pour ma part elle m’a touchée. Son histoire, ses faiblesses, ses malheurs, et son caractère; tout en elle me touche et m’intrigue. J’aurais presque envie qu’elle existe pour pouvoir la connaître mieux. Et ses acolytes, ses amis, eux qui ont, parfois, sacrifié beaucoup pour elle, alors qu’ils auraient très bien pu la laisser seule, abandonnée au froid et à la faim.

Je suis véritablement tombée sous le charme de ce premier tome, et je vous avoue attendre la suite avec une impatience folle ! Et le relire n’a en rien atténuer ce désir de savoir comment elle va s’en sortir dans ces nouvelles épreuves qui l’attendent !

Si vous ne l’avez toujours pas lu, faites-le ! Vous ne serez pas déçus !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

