La Glace et le Ciel – Luc Jacquet

glace-ciel

TITRE : La Glace et le Ciel

RÉALISATEUR : Luc Jacquet

NOTE : 5/5

 

 

RÉSUMÉ :

Luc Jacquet met en scène l’aventure de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire d’une vie extraordinaire de science et d’aventure, consacrée à percer au plus profond des glaces de l’Antarctique les secrets bien gardés du climat.

 

 

MON AVIS :

Je l’ai vu dans le cadre scolaire (TS spé SVT) et je dois avouer que ce film m’a beaucoup touchée. Et ce n’est qu’après l’avoir vu la première fois que j’ai découvert qui en était le réalisateur : Luc Jacquet. Et donc, comme pour tous les films de M. Jacquet, j’ai pleuré. J’ai pleuré parce que ce film, qui retrace la vie d’un grand homme de science mais également un pionnier dans la climatologie, nous fais prendre conscience avec à la fois force et délicatesse du mal que l’on fait à notre belle planète. Tout y est magnifique, les paysage, les dialogue (ou plutôt les réflexions que se fait M. Lorius, comme un bilan de sa vie), mais aussi l’aspect scientifique qui est expliqué de façon très simpliste. Ce film est à la portée de tous ceux qui sont en mesure de comprendre son message, et ne vous laissez pas décourager par son aspect « scientifique », il ne dérange vraiment pas.

C’est un film que j’aime voir, et revoir, et montrer à mon entourage parce que, pour un peu que ça nous intéresse, c’est une piqûre de rappel doucement violente sur la triste condition de la planète Terre.

Je vous le conseille vivement (comme tous les films de Luc Jacquet) ! À voir !

 

CITATIONS :

Que vaut la reconnaissance quand l’alerte n’est pas entendue ?

[Voir les autres citations de ce film…]

Enregistrer

Laisser un commentaire

