Citations : Dans l’enfer des tournantes – Samira Bellil

Ici, toutes les citations de Dans l’enfer des tournantes de Samira Bellil.

 


¤ RÉPUTATION : nom féminin, manière dont quelqu’un, quelque chose est considéré.

Dictionnaire encyclopédique Larousse

   RÉPUTATION : statut attribué à une personne par un bouche à oreille fulgurant, cette image indissociable de l’être qui, dans tout les cas, brise des vies ; que tu sois un bandit, un bouffon ou une « taspé des caves ».

Dictionnaire du quartier


¤ Je suis tombée à fond dans ses filets, dans la toile qu’il avait tissée autour de moi. Je me suis laissé griser par ses paroles et sa belle gueule. À treize ans, on croit au coup de foudre, on croit à l’amour. C’est l’âge où on se fait des films terribles dans sa tête !


¤ Je suis là, la bouche cousue par la peur, la honte et la culpabilité. Je ne dirais rien.


¤ Mais le plus fort, c’est que les violeurs se considèrent comme des victimes, ils sont les « héros » à plaindre, ceux qui sont sous les verrous, parce qu’ils ont été « donnés ». Pourtant, si on leur demande ce qu’ils feraient si un gars violait leur petite sœur, ils répondent sans hésitation : « Je le flingue ! » Elle n’est pas à se taper la tête contre les murs, cette logique ?


¤ Mes parents, de qui je suis en droit d’attendre compréhension, protection et amour, ferment les yeux sur mon désespoir. Je n’ai droit à rien. En face de moi, c’est le vide, le silence, un mépris glacial. On fait comme si je n’existait pas, comme si rien ne s’était passé. Tout doucement, je meurs par le regard que l’on ne me donne pas.


¤ Ils ont bousillé plein de choses en moi, mais pas ma capacité à aimer, pas ma foi en l’amour. Je reste une grande accro d’amour, envers et contre tout.

Laisser un commentaire

