Citations : Aristote et Dante – Benjamin Alire Saenz

Ici, toutes les citations issues de Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers de Benjamin Alire Saenz

 


¤ Pourquoi sourit-on ? Pourquoi rit-on ? Pourquoi se sent-on seul ? Pourquoi est-on triste ? Pourquoi lit-on de la poésie ? Pourquoi pleure-t-on devant un tableau ? Pourquoi l’amour nous fait-il perdre la tête ? Pourquoi a-t-on honte ? Qu’est-ce que le désir ?


¤ Le problème, c’est que ma vie était l’idée de quelqu’un d’autre.


¤ Une nuit d’été, je me suis endormi en espérant qu’à mon réveil le monde serait différent. Le matin suivant, quand j’ai ouvert les yeux, le monde n’avait pas changé.


¤ J’avais quinze ans.

Je m’ennuyais.

J’étais malheureux.


¤ Je me suis dit que les poèmes étaient comme les gens. On en comprend certains immédiatement, d’autres jamais.


¤ – Tu crois que c’est mal de… douter ?

– Non, je crois que c’est une marque d’intelligence.


¤ Et pourquoi certains garçons pleurent et pas d’autres ?


¤ Un monde sans ténèbres ! Quelle beauté !


¤ Ça devait être sympa d’être l’air. À la fois nécessaire et invisible.


¤ – Quand commence-t-on a pensé que le monde nous appartient ? a-t-il demandé?

Je voulais lui dire que le monde ne nous appartiendrait jamais.


¤ J’ai fermé les yeux. C’était mon nouveau truc : fermer les yeux et m’isoler du monde.


¤ Mes parents se tenaient par la main. Je me demandais ce que ça faisait de tenir quelqu’un par la main. Je parie qu’on trouve tous les mystères de l’univers dans la main de quelqu’un.

Laisser un commentaire

