Sale pédé – Jasmin Roy

14659410_325371524513089_3928183355278884864_n

TITRE : Sale Pédé

AUTEUR : Jasmin Roy

ÉDITION : Les Éditions de l’Homme

NOTE : 5/5 – ❤

 

 

RÉSUMÉ :

«  J’aurais préféré ne pas avoir à écrire ce livre. Mais un jour, j’ai décidé de rompre le silence et d’exposer les conséquences que cinq années de harcèlement et d’homophobie en milieu scolaire ont eues sur ma vie. En France, un élève sur dix est victime de harcèlement. Pendant combien d’années encore des enfants pourront-ils être agressés à l’école en toute impunité par leurs bourreaux ? Combien d’adolescents laisserons-nous se suicider ? Combien de jeunes adultes devront composer avec des problèmes d’anxiété et vivre avec une estime de soi anéantie ? Des solutions existent pourtant, qui passent par l’éducation et l’inclusion dans les programmes scolaires de la lutte contre l’intimidation.

Je dédié mon histoire à tous ces jeunes isolés, laissés pour compte, qui vivent en silence une véritable tragédie. Vous êtes des trésors en devenir ; ne l’oubliez jamais. »

 

 

MON AVIS :

Un témoignage important, une lueur d’espoir pour tous les jeunes LGBT harcelés, blessés, brisés, détruits durant leur adolescence.

Il est possible de s’en sortir, de vivre, de survivre. Il est possible de se relever après cette période de totale humiliation et de totale destruction.

Le témoignage de Jasmin Roy est très important, principalement parce qu’aujourd’hui il est une figure publique au Québec, une célébrité ouvertement gay à laquelle les jeunes homosexuels peuvent s’identifier. Ainsi, il se livre à nous avec force et douceur, nous racontant les passages marquants de sa tendre enfance, déjà différent, de son adolescence qui fût un véritable cauchemar, de sa reconstruction nécessaire à l’âge adulte. Il met l’accent sur les problèmes toujours présents et les solutions qui n’arrivent jamais.

Après le témoignage de Jasmin Roy, viennent les témoignages de Jonathan, 23 ans, Maxime 16 ans, Michael 25 ans, Keaven 18 ans, David 22 ans, Joël 19 ans, David 24 ans, Jolyane 18 ans, Antoine 23 ans, et Marcel 30 ans. Les témoignages de 10 gays et lesbiennes qui racontent leur parcours lors de leur secondaire (équivalent 6ème – 2nde en France). 10 êtres humains qui ont vécu un enfer pendant plusieurs années et tout ça uniquement à cause de leur orientation sexuelle (ou orientation sexuelle supposée).

Enfin, LA partie qui pour moi est la plus importante : une partie de 8 pages visant à informer sur les réalités de la communauté LGBT, et qui fait taire une bonne fois pour toute l’idée selon laquelle « l’homosexualité, c’est contre nature. ».

Je suis convainque que si on faisait lire ces 8 pages à tous les collégiens de France, et qu’on prenait le temps d’en parler avec eux, les choses commenceraient à changer.

Un gros coup de cœur, un livre qu’il faut livre et faire lire. Il exprime avec justesse tout ce que vit un adolescent brisé. Il parlera à tous ceux qui ont un jour été ostracisé, marginalisé, humilié ou juste ignoré. Il aidera, dans un futur proche, à lutter contre ce fléau qu’est l’homophobie.

CITATIONS :

« Ai-je le droit de vivre ? »

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s