Ciel Liquide – Karim Madani

2c1396003437e619fe7d7c916008c936

TITRE : Ciel Liquide

AUTEUR : Karim Madani

ÉDITION : Sarbacane – Exprim’

NOTE : 3/5

 

 

RÉSUMÉ :

Paris 2013, les ghettos de la « Ville Basse « . Époque technoïde et robotisée. Dans une salle de classe, Marvin, 16 ans, stupéfie son professeur Sam Palmieri. Ce môme est mutique, martyrisé par ses camarades ; mais il a un talent pour l’écriture. Un don pour les mots. Un jour, alors qu’il se fait racketter par trois brutes, Marvin découvre qu’il possède un pouvoir inouï : il peut tuer avec les mots. Un pouvoir terrifiant, mais aussi très utile pour certains, qui voudraient bien s’emparer. Comme Pharoah : chef de gang androgyne, propriétaire du club le Sin City, il vient d’introduire une drogue révolutionnaire, Ciel Liquide. Et il sait, selon une prophétie ancestrale, qu’il ne pourra conquérir la ville qu’avec l’aide de  » l’enfant « .

 

 

MON AVIS :

J’ai lu Le « journal infirme » de Clara Muller quelques années avant de lire Ciel Liquide. Par conséquent, je connaissais déjà la plume de l’auteur et son univers déprimant et glauque.

Je préfère prévenir, âmes sensibles s’abstenir ! Ce livre est vraiment cruel, son langage totalement cru. On nous dit les choses telles qu’elles sont sans chercher à les embellir, à les amoindrir ou à les rendre plus supportable. C’est comme si nous étions nous-mêmes confrontés à une violence incroyable sans aucun filtre. Un décors post-apocalyptique d’une métropole ravagée par la pauvreté, la pollution, les inégalités sociales, la violence, la drogue. Une politique plus que jamais corrompue et des barrons de la drogue qui ont tous pouvoirs. Vous l’aurez compris, pour être sombre, c’est sombre. Et ce tableau n’est rien par rapport aux actions qui s’y déroulent.

Je le conseille néanmoins parce qu’il y a, derrière ce langage cru et cette formidable violence, un beau message d’espoir pacifiste.

 

 

CITATIONS :

L’un guérit et l’autre tue.

[Voir les autres citations de ce livre…]

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s