Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers – Benjamin Alire Saenz

14607132_641654492682473_9018600885378351104_n

TITRE : Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers

AUTEUR : Benjamin Alire Saenz

ÉDITION : Pocket Jeunesse

NOTE : 5/5 – ❤

 

RÉSUMÉ :

Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant, ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais…

C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

 

 

MON AVIS :

D’amour et d’amitié !

J’ai beaucoup attendu ce livre, et quand je l’ai enfin eu, il m’a fallu un grand self control pour ne pas me jeter dessus. Comme on dit, l’attente augmente le plaisir, alors de tous ceux que l’on m’a offert, c’est celui que j’ai lu en dernier. C’est aussi le seul que j’étais sûre d’adorer ! Je n’en ai vu, personnellement, que de bonnes critiques, et la mienne ne dérogera pas à la règle, ce livre est une perle !

Benjamin Saenz traite ici un sujet qui parlera à tous : la quête de soi durant l’adolescence. Comment se construire, comment se trouver, comment savoir qui on est, qui on aime… Comment devenir adulte quand on se sent encore enfant ? Autant de questions que les personnages se posent sans toujours les exprimer clairement. Et nous suivrons donc Ari dans sa quête de réponse et de savoir, dans sa relation d’amour et d’amitié avec Dante, un jeu garçon qu’il a rencontré un peu par hasard à la piscine, dans son désir de balayer les secrets qui pèse dans sa famille.

La relation entre Ari et Dante est vraiment touchante, l’amour qu’ils se portent est sain et innocent, c’est ce qui rend magique ce roman. Il est beau parce qu’il s’exprime de façon simple sur cette chose complexe qu’on appelle la vie, et sur celle encore plus complexe qu’est l’amour.

J’ai également beaucoup aimé l’idée selon laquelle chaque personne abrite son univers personnel, et que les secrets que nos deux héros cherchent à découvrir sont les secrets de leurs univers respectifs, leur vie, leur personnalité.

Un très très très gros coup de cœur (oui, oui encore un) qui n’est même pas surprenant !

J’attendais énormément de ce roman, et je n’ai été déçue à aucun moment. Si vous ne l’avez pas encore lu, achetez-le, empruntez-le, comme vous voulez, mais dévorez-le et appréciez la plume de Saenz (ou celle de son traducteur).

 

 

CITATIONS :

Un monde sans ténèbres ! Quelle beauté !

[Lire le reste des citations de ce livre…]

Enregistrer

Laisser un commentaire

